AUTRES, ENFANT, PARENTALITÉ

Un bébé et une maman koala

Un sujet que je voulais mettre noir sur blanc tant le nombre de futures mamans qui me questionnent à ce sujet est grandissant. J’ai porté Liam en écharpe de 0 à 14 mois. Âge auquel il a commencé à marcher, la vrai marche, pas la petite démarche de bébé encore hésitant. À partir de ce moment mon petit koala a préféré marcher seul que d’être suspendue à sa maman et je comprends tellement. Le monde qui l’entoure étant franchement plus intéressant que mon cou qu’il a déjà vu pendant ses premiers mois de vie.

Le portage a commencé avec l’écharpe de chez Sollybaby. Une écharpe à nouer en lenzing moda® (fibre 100 % naturelle obtenue à partir de bois). Je vous parle de ce tissu parce qu’il est très doux, souple, respirant et léger! Et quand on porte son bébé en été je peux vous dire que c’est un bonheur. J’ai des amies qui ont troqué leur écharpe pour celle-là quand elles m’ont vu avec.

Au premier abord faire des noeuds etc… Ça parait compliqué mais loin de là, c’est juste un petit entrainement au début, rien de plus. Nous avons appris avec les vidéos de la marque, sur leur site, ils ont des vidéos Youtube qui vous montre comment nouer et placer votre bébé. Un jeu d’enfant après quelques essais.

Les premier tests ont débuté quand j’étais enceinte, j’ai regardé les vidéos, super papa à mes côtés. Il s’est levé, a pris l’écharpe et m’a dit: Ok, regarde c’est très simple! Le voilà parti dans une démonstration très réussie avec notre pauvre chat en guise de cobaye…

C’est une écharpe que nous avons utilisée jusqu’à ses 6 mois en alternance avec la deuxième dont je vais vous parler.

Cette deuxième écharpe est celle de chez Studio Roméo, une écharpe sans noeud ni sangle, pas encombrante pour un sou et ultra-pratique avec deux bandes à enfiler de part et d’autre des épaules. Ma préférée, mais… car oui il y a un mais. Je ne la trouve pas adaptée à un nourrisson, j’ai connu cette écharpe car c’est une amie qui l’utilisait avec sa fille. L’écharpe est un peu ample et le bébé est très peu/mal soutenu. Nous avons commencé à l’utiliser en alternance avec l’autre comme je vous le disais plus haut. Liam avait un peu plus de 4 mois, c’était un bébé tonique et il se tenait déjà très bien. Avant ça je ne l’avais pas encore et je n’aurai pas osé m’en servir. Il est clair que pour un nouveau-né je ne la recommande pas du tout mais pour la suite c’était notre alliée! Liam a connu son premier voyage avec elle, super papa l’a utilisée pour monter les 550 marches de la Basilique Saint-Pierre au Vatican. C’est exclusivement elle qui nous accompagne depuis ses 6 mois et elle nous a suivi partout jusqu’à ses 14 mois. Aujourd’hui notre petit koala a 18 mois et s’il le voulait, on pourrait encore le porter en écharpe car ces deux là vont jusqu’à 12 kg.

Et vous? Êtes-vous aussi une famille koala?

By
11

Vous aimerez aussi

11 commentaires

  • Justine

    Oh oui et complètement fan de la studio Roméo ! Je l’ai depuis sa naissance. Effectivement je ne peux pas dire que les premières semaines elle soit très pratique mais au bout de 2 mois, parfaite! Et en ce moment elle me sauve tellement la mise pendant ses dents 😅! Meilleure alliée 🙌🏽!

    2 septembre 2018 at 11:05 Répondre
  • Mymyrfr

    Coucou ! Chez nous aussi nous sommes adeptes du portage. Nous avons utilisé l´écharpe original de JPMBB puis le porte bébé Adapt de chez Ergobaby!
    La studio Romeo je ne la trouve pas du tout physiologique pour le bébé, il ne semble pas avoir une position adaptée dedans, c´est dommage car les designs sont sympas!
    <3

    2 septembre 2018 at 11:12 Répondre
  • Nat

    Super article… ton article est autant enrichissant que ta tes videos sur YouTube. Bravo continue. J’ai commencer moi aussi un blog il y a quelques mois si tu veux y jeter un oeil. Bises a toi et vraiment continue de nous donent ta binne humeur 😄

    2 septembre 2018 at 11:13 Répondre
  • Stefeuh

    Maman koala ici aussi. J ai la basic de jpmbb, une sling de little frog et je viens d investir dans le hoddies de jpmbb pour porter ma princesse sur le dos 😍

    2 septembre 2018 at 11:14 Répondre
  • Anne Sophie

    Coucou!
    Je suis aussi une maman koala-kangourou. J’ai découvert le portage il y a 3 ans à la naissance de mon grand Pilou, avec l’originale de jpmbb, puis je suis tombée amoureuse du portage alors j’ai acheté la pesn (sling) de jpmbb, puis le bb tai de babylonia, puis la studio Roméo. Mon mari a légèrement pété un boulon avec autant de portage pour un seul bébé, donc il m’a incité à suivre la formation pour devenir monitrice de portage, j’en avais très envie mais je n’osais pas. Et je l’ai finalement écouté. Depuis j’ai en + la basic de jpmbb et l’originale courte, ainsi que le petit nouveau le hoodie carrier de jpmbb. C’est vraiment ma marque préférée pour le portage, la studio Roméo est pas mal mais je fais des bébés crevettes alors mon grand était à l’aise dedans que vers 18 mois en appoint donc pas tellement rentable comme histoire.
    Bon portage à toutes! Moi je remets ça avec mon 2e bébé qui a 3 semaines et je savoure ça! J’adore j’adore j’adore!

    2 septembre 2018 at 14:24 Répondre
  • Joy

    Ohwui ! J’ai commencé avec la JPMB l’original mais trop chaude et trop longue. J’ai commandé la basic. Puis en ce moment je suis amoureuse de la Caboo sans noeud elle est parfaite et se met en 1 minute ! Il me tarde de tester le carrier de JPMB

    2 septembre 2018 at 14:53 Répondre
  • Pauline

    Coucou !
    Ici aussi c’est un bebe koala, mais en jpmbb 🙂
    j’avais regarde pour une echarpe de chez studio romeo, mais je trouvais pas l’echarpe tres secure, meme si le disign est top !

    2 septembre 2018 at 16:14 Répondre
  • Lucie

    Famille koala également! Mon petit bout ne supportait pas d être posé et avait de gros reflux, l écharpe a sauvé mes journées et soirées en extérieur. Aujourd’hui on alterne entre écharpe jeportemonbebe l original pour les moments coconning, soirées et le porte bébé ergobaby pour les balades en extérieur. Tellement adorable de les sentir contre soi !

    2 septembre 2018 at 16:16 Répondre
  • Lélou

    Ici aussi on commence le portage, parents de jumeaux d’un mois, cest pratique ça évite parfois l’encombrante poussette double ! Une question peut être bête que l’on se pose, est ce que le portage est pratique en hiver en extérieur ? Quid du manteau des parents et des bébés…

    3 septembre 2018 at 13:43 Répondre
    • Alyssia1609

      Mon fils est un bébé d’hiver, ça n’a pas posé de problème de le porter à ces périodes là. Tout petit je rabattais mon manteau dessus. Un peu plus grand j’ajoutais mon châle en cachemire préféré, celui dont je parle dans une vidéo favoris. Lui, toujours avec un pantalon (pour les premiers mois), un manteau et/ou un pull le tout en laine tricoté par ça grand-mère. C’était largement suffisant, il n’est jamais tombé malade!

      5 septembre 2018 at 07:13 Répondre
    • Hash

      Merci Alyssia pour cet article qui tombe à pic ! En ce moment, je suis un peu paumée dans les marques et les différentes caractéristiques des écharpes, car nous attendons nos premiers, des jumeaux, pour janvier et on aimerait beaucoup commencer le portage.
      Lélou ça me rassure de voir qu’on peut faire du portage avec des jumeaux : vous en portez chacun un du coup quand vous sortez ?

      6 septembre 2018 at 13:41 Répondre

    Laissez votre commentaire